Un point sur la randonnée
Malgré un temps incertain la veille, la randonnée a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Malheureusement sur le circuit VTT un plaisantin s'est amusé à retourner une flêche, ce qui a entrainé les vététistes sur le circuit retour sans passer par le point ravtaillement. Pour tous les vététistes concernés, nous tenons a nous en excuser en espérant que cela ne restera pas un mauvais souvenir.
1011 participants étaient présents, 779 marcheurs et 232 vététistes. Merci aux 60 bénévoles qui se sont dévoués du vendredi au lundi pour que cette manifestation se déroule au mieux. Un buffet a réuni une partie des bénévoles pour un moment de convivialité et aussi pour aborder les points qui méritent d'être améliorés. Merci à la municipalité pour nous avoir offert le vin d'honneur et pour son assistance technique
.

Quelques images de cette journée.



Repas de fin d'année
Cette année le repas avait lieu au restaurant   "Le Rendez-vous Bistrot Chic" situé à Biard.
Comme chaque année, c'est l'occasion de se retrouver autour d'un bon repas. Beaucoup de bruit, mais de la convivialié et de la bonne humeur. C'est la première fois que nous proposions ce repas  à midi plutôt qu'en soirée. Certainement un bon choix puisque 79 personnes ont répondu à l'appel.
► Quelques photos


Les sorties VTT du mercredi matin.
Chaque semaine, les vététistes se retrouvent à 9h00 sur le parking R2B pour une sortie de 30 à 40 km. C'est plus l'occasion de passer un bon moment entre copains que de faire du sport de haut niveau. C'est aussi des moments de rire sans oublier le traditionnel casse-croûte de mi-parcours qui si il n'avait pas lieu pourrait offenser Jean-Jacques!!
Ce mercredi, la traversée fantastique était à l'ordre du jour.

Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous
La traversée fantastique




SAINTES, sortie en CAR du 15 juin 2019
Tous les ans, notre association organise un voyage en car. Cette année, nous avons choisi SAINTES, cité ayant un riche passé historique.
A 6h30 nous sommes installés dans le car, prêts pour le départ. Après 1h45 de trajet, nous arrivons à SAINTES sur le Parking de l’abbaye aux Dames, point de départ de notre randonnée avec une première partie concernant la visite de la ville et de ses principaux monuments :
-L’abbaye aux Dames bâtie au XIe siècle, premier monastère de femmes de Saintonge. Aujourd’hui cité musicale avec de nombreux concerts et un festival de musique.
-L’arc de GERMANICUS édifié en 18- 19 avant J-C, était placé à l’entrée du pont romain enjambant la Charente. C’était également la porte d’entrée de la ville et l’aboutissement de la voie romaine « Via AGRIPPA » qui reliait LYON à SAINTES. Promis à la démolition, il est sauvé par l’intervention de Prosper MERIMEE. Il est démonté et remonté à une quinzaine de mètres de son emplacement d’origine. C’est le symbole de la ville de SAINTES.
-Cathédrale St Pierre bâtie au XVe siècle, étonne par son clocher massif inachevé, son portail sculpté et son cloître.
-Musée de l’Echevinage ancien hôtel de ville du XVIe au XVIIIe siècle et aujourd’hui musée de peintures, sculptures et céramiques.
-Logis du Gouverneur, emplacement probablement occupé par un ancien forum romain, puis par le château des Comtes de Saintonge. Au XVIIe siècle, le château est détruit et remplacé par une citadelle moderne. A peine achevé, le gouverneur reçoit du roi Louis XIII, l’ordre de démanteler cette citadelle de crainte qu’elle ne serve de place forte aux insurgés protestants. Seuls échappent à la destruction le logis du Gouverneur et le bastion nord-est.
-Amphithéâtre romain construit en 40-50 après J-C, ses dimensions imposantes permettaient d’accueillir 15 000 spectateurs. C’est aujourd’hui, l’un des amphithéâtres romains le mieux conservé de France et certainement l’un des plus anciens bâtis en Gaule.
-Basilique St EUTROPE bâtie au XIe siècle, joyau de l’art roman de Saintonge, sa crypte est l’une des plus vaste d’Europe. Inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est aussi une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Voici les principaux édifices vus sur notre parcours, auquel l’on peut ajouter de belles demeures anciennes et de jolis jardins. La deuxième partie de notre randonnée s’effectue sur les rives de la Charente, sur une « prairie », espace de promenade et de loisirs parsemé de bois et surtout servant de zone inondable en cas de crue du fleuve.
A midi, nous nous retrouvons pour le déjeuner dans un restaurant pour une pause bien méritée et un moment de convivialité toujours très apprécié.
L’Après-midi visite libre puis nous nous réunissons pour embarquer sur un bateau à propulsion électrique pour une croisière de deux heures trente sur la Charente. Balade tranquille et reposante au fil de l’eau, commentée par un équipage sympathique, nous pourrons ainsi observer la flore et plusieurs animaux de ce milieu aquatique, de ravissantes propriétés et de beaux villages.
SAINTES, ville séduisante, une charmante découverte et un agréable souvenir.



 Séjour dans les MONTS de BLOND
Les marcheurs se sont déplacés, du 14 au 16 mai dans les Monts de Blond pour pratiquer leur activité favorite.
C’est sous un beau soleil, à partir de  CEINTURAT, que débute le séjour. Un premier parcours pédestre afin de voir le « menhir de CEINTURAT » et la « pierre à sacrifice », bloc de granit qui porte à son sommet une empreinte en forme de «corps humain» résultant de l’érosion. Après un pique-nique sur le bord d’un étang, direction  le « circuit des mégalithes », beau parcours parsemé de rochers de formes hétéroclites.
Après une nuit passée  au gîte des « Hauts de BLOND », en pension complète pendant ces 3 jours,  c’est reparti pour la journée entière, avec  le pique-nique dans le sac à dos.
Rendez-vous à VILLERAJOUZE, hameau de départ du  parcours « le sentier aux moines » avec ses nombreux étangs entourés d’une végétation fleurie avec  de jolis panoramas égayés par de nombreux chants d’oiseaux.
Le dernier jour, le circuit au départ  de BLOND,  passe par les « rochers de PUYCHAUD » lieu fictif de la séparation de la langue d’oc et de la langue d’oïl.  Après une pause chez un brocanteur qui a attiré le regard et la curiosité des femmes du groupe il faut revenir au gîte pour préparer le départ.  Avant de rentrer, direction MONTROL-SENART pour une visite de son écomusée « Nostalgie rurale ». C’est un village limousin évoquant la vie rurale du début du XXe siècle avec notamment ses maisons authentiques et son école communale.
C’est fini, maintenant place aux souvenirs... et rendez-vous pour un prochain voyage.



Retrouvez les photos et vidéo en cliquant sur les liens ci-dessous

Accés photos
► Accès Vidéo



Rencontre avec les Boulistes
Le jeudi 9 mai, pour la troisième année,  les marcheurs et les cyclos se retrouvaient pour partager cette journée avec le club « des joyeux bouliste du Prieuré ».
Malgré la météo, qui a certainement dû en dissuader un certain nombre, 30 marcheurs étaient au rendez-vous de 9h00 pour participer à la sortie préparée par Gilles. Un parcours de 9km autour de Pouzioux. Malgré les chemins qui étaient un peu gras et la pluie qui est apparue dans le dernier kilomètre tout le monde est arrivé à destination satisfait.
Une fois décrottés et séchés, nous nous sommes retrouvés pour l’apéritif, offert cette année par les boulistes. Après la mise en place des tables et des chaises, nous avons tous pique-niqué au chaud.
La matinée étant dédié à la marche, l’après-midi fut  plus du domaine des boulistes. Ce sont donc une vingtaine de joueurs de pétanque qui se sont affrontés en toute convivialité et sans esprit de compétition. Ceux qui ne jouaient pas aux boules, se sont retrouvés  en salle pour jouer aux cartes.
Au cours de l’après-midi, malgré une température moyenne, le club des cyclos-marcheurs fournissait les rafraichissements.
Enfin pour clôturer cette journée, nous nous sommes tous retrouvés pour le verre de l’amitié, chacun espérant renouveler cette journée de partage en 2020.

bouliste-1.jpg
bouliste-2.jpg